Ce site a été créé avec Jimdo !

Jimdo permet à tout le monde de créer son site internet très facilement, même sans connaissance informatique particulière. Sélectionner un design, le personnaliser en quelques clics, ajouter différents contenus, et voilà !
Inscrivez-vous maintenant sur fr.jimdo.com et commencez tout de suite à créer votre site gratuitement.

La sortie au Louvre a été établie dans le but de faire découvrir au 6emes E et F Le Louvre et ses expositions fascinantes.

Voyage en Grèce

Lundi 18 Mars; Départ pour la Grèce

Journal de bord

Jour 1:

Kalimera (Bonjour en Grec) tout le monde !!! Et des pensées pour nos camarades du projet qui n'ont pas pu partir.

Tout d'abord nous avons pris un car depuis le collège pour l'aéroport CDG. Nous avons embarqué à 11h30 puis décollé à 12h03 direction Athènes !

Le vol s'est très bien déroulé et nous avons atterri à l'aéroport d'Athènes à 16h05 heure locale.
Nous sommes arrivés à l'hôtel à 19h. Nous avons passé la soirée dans nos belles chambres 3 étoiles *** et le dîner avec nos camarades.

Et enfin nous sommes allés nous coucher à 21h30, une grosse journée nous attend pour demain.

Jour 2:

Un réveil très matinal à 6h30, puis petit déjeuner atypique, sucré salé, à l'hôtel.

Direction l'Acropole à 8h pour une grande randonnée et une découverte d'architectures fascinantes.

Le temple du Parthénon grand de taille et magnifique a ébloui nos yeux d'enfants.

Ensuite nous avons joué des scènes sur les gradins du théâtre de Dionysos.

Nous avons clos la matinée par la visite du musée de l'Acropole construit en 2009. C'est un musée très moderne qui accueille des collections antiques et des gardiens pas très commodes :-).

A 13h nous avons mangé dans une taverne du quartier de Plaka. Petit moment shopping dans ce même quartier avant de retourner à l'hôtel pour retrouver nos valises.

Vers 15h30 départ pour Delphes, 3 heures de route où nous traversons de magnifiques montagnes avec des sommets enneigés !!!

Repas dans un joli restaurant un peu vieillot mais très charmant.

Arrivée à l'hôtel depuis lequel nous vous écrivons. D'ailleurs il est 22h et il faut aller se coucher !!

Bonne nuit et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Jour 3

Ce matin la réception de l'hôtel nous a réveillés avec un téléphone très bruyant.

Arrivés en car au sanctuaire de Delphes à 8h, nous étions les premiers visiteurs de la journée. La vue de la vallée de Delphes, le temple d'Apollon et les ruines du sanctuaire nous ont véritablement éblouis.
Nous avons appris beaucoup de choses grâce à nos professeurs d'Histoire-géo et de Français, notamment que les Pythies retransmettaient la parole d'Apollon. Les gens venaient de tous les horizons pour consulter les Pythies.

Nous avons vu en fin de visite le théâtre de Delphes qui surplombe le site archéologique.

Pour clôturer cette matinée nous avons visité le musée de Delphes, où nous devions dessiner une des sculptures les plus marquantes à nos yeux. (Aujourd'hui les gardiens étaient plutôt sympathiques :-)).

Après un bon repas au même restaurant d'hier soir, nous partons pour une longue odyssée en direction de l'ouest de la Grèce : 2h de car jusqu'au premier ferry de 15 minutes, nous sommes passés en dessous du Pont Riou-Antiriou et avons rejoint l'autre côté du pays. Puis 1h de car supplémentaire avant de prendre le grand ferry pour une traversée d'une heure et demie.

Nous arrivons enfin sur l'île de Zakynthos  dans un superbe Hôtel 4 étoiles **** !!!!!!!! Super repas, buffet à volonté avec plein de bonnes choses. Miam miam !

A demain pour une nouvelle journée sur l'île de Zakynthos.

Jour 4

Ce matin "grasse matinée" jusqu'à 8h30 ! **** Petit déjeuner 4 étoiles avec buffet à volonté ! ****

Nous sommes partis à 9h30 pour visiter une oliveraie à une demi heure de Zakynthos. Nous avons rencontré Marie, professeure de français qui vit en Grèce. Elle nous a appris beaucoup de choses sur la fabrication de l'huile d'olive. Nous avons d'ailleurs fini par une dégustation avec du pain. Elle nous a ensuite montré plusieurs types de méthodes de pressage d'olives en fonction des époques. Enfin nous avons vu de plus prêt les oliviers et notamment un (sans branche) qui a 1500 ans.

Nous sommes allés manger dans une taverne sur les hauteurs de Zakynthos. La vue était tout simplement splendide...

Nous avons fini la journée par la visite d'un espace naturel protégé, sur une plage où les tortues Caouanes viennent pondre leurs oeufs entre mai et octobre. Les éco-gardes du site nous ont expliqué beaucoup de choses très intéressantes.

Nous avons ensuite profité de la plage et de son magnifique paysage, le tout avec un temps superbe.

Nous finissons la soirée à l'hôtel, dernière nuit sur l'île, demain départ à 10h30 avec le ferry.

A demain pour Olympie !!!

Jour 5

Encore un bon réveil à 8h30 avec un petit déjeuner toujours aussi délicieux.
Nous reprenons le ferry vers 10h en direction de Kilini. La mer est un peu plus agitée qu’avant hier, beaucoup d’élèves (et de professeurs) sont sortis sur le pont prendre l’air.
Nous en avons profité pour observer la mer et de magnifiques paysages de la côte.

Puis nous avons repris le Bus en direction d’Olympie. Arrêt dans un grand restaurant « chic » où d’autres élèves de France et d’Italie était présents. Le repas était excellent avec de grosses portions.

Nous avons ensuite visité le site archéologique où se trouvait le temple de Zeus et de sa femme Hera. Il y avait un Stadium où se déroulaient les Jeux Olympiques en l’honneur de Zeus. Les Grecs utilisaient le sport pour maintenir la paix.
Nous avons nous aussi fait du sport avec une course pour les élèves et les professeurs sur toute la longueur du stadium qui faisait 192,27 mètres. Le grand gagnant fût M.Buso acclamé par la foule.

Nous sommes repartis en direction de Tolo pour 200km, et sommes arrivés à 20h30 dans un très bel hôtel.

A demain tout le monde.

Jour 6

Aujourd’hui nous nous sommes réveillés à 6h45 et nous sommes partis en direction d’Epidaure, sanctuaire d’Asklepios.
Nous avons vu le magnifique amphithéâtre très bien conservé devenu très célèbre au XIXème siècle grâce aux fouilles archéologiques.
Les règles étaient strictes, nous n’avons malheureusement pas pu jouer des pièces de théâtre.
Cependant, Mme Joyeux a expliqué l’histoire de ce lieu magique placée au centre de « l’ orchestra ». Nous étions dans les gradins et l’acoustique était bonne malgré la hauteur et la distance qui nous séparaient.
Ensuite nous avons visité des ruines en lien avec la médecine et notamment le grand Hippocrate.

Pause déjeuner dans un restaurant « luxueux » où nous avons bien mangé.

Direction la cité de Mycènes, datant de XVIème siècle avant J.-C. Les ruines sont différentes, les pierres sont immenses. Nous avons vu la mythique porte aux lionnes. Le cadre très montagneux était somptueux.
Nous finissons la visite par le tombeau de Clytemnestre, en forme d’igloo. Nous avons pu jouer une scène, ce fut très intense.

Direction le Canal de Corinthe, un canal artificiel de 52 mètres de hauteur et de seulement 24 mètres de large. Il a été créé pour faciliter le commerce fluvial.

Nous finissons cette belle journée par un petit tour en car dans Athènes, nous avons eu la chance de voir la relève de la garde devant le Parlement. Les gardes ont fait une chorégraphie très bizarre en levant très haut les jambes avec des chaussures de bois avec un pompon au bout.

Dernière nuit à l’hôtel Mirabello, le même qu’au début de notre séjour, demain c’est déjà le retour.

Καληνύχτα !!! (Bonne nuit !!!)

Jour 7 (το τελευταίο)

En direct du vol Aegean Airlines A3614 en direction de Paris CDG et à plus de 10 000 mètres d’altitude, nous vous écrivons nos dernières lignes sur ce Blog. Nous nous offrons même une vue imprenable sur les Alpes et le Mont Blanc pour finir notre séjour.

Ce matin réveil à 7h30 pour partir à 8h30 au marché aux puces de Monastiraki à Athènes.
Nous avons pu observer des objets de brocante et avons profité de ce temps libre pour faire nos derniers achats de souvenirs dans d’autres boutiques plus modernes.

Nous sommes retournés à l’hôtel pour récupérer (une dernière fois !!!) nos valises, puis avons pris le car en direction du cap Sounion.
Nous avons longé la côte avec des paysages magnifiques et des plages sublimes. L’eau était claire et bleu turquoise.
Nous avons pique-niqué sur le site du temple de Poseidon. Il y avait beaucoup de vent mais la vue était imprenable.

Direction l’aéroport, enregistrement des bagages, embarquement et décollage.

Au revoir la Grèce et à une prochaine fois peut être ;-).

Remerciements

Nous remercions nos professeurs de Français, d’Histoire, de Mathématiques, de SVT et d’EPS d’avoir organisé ce magnifique voyage en Grèce.

Merci également à notre chauffeur de car Thanassis de nous avoir conduits partout en Grèce sur presque 1 000 km de route !

Merci à tous les hôtels de nous avoir hébergés, et aux restaurateurs de nous avoir servi tous ces bons repas.

Merci à tous les partenaires qui nous ont aidés : le conseil départemental de Seine Saint Denis, la Fondation Seligmann et la Fondation de France,  et bien sûr merci au collège Degeyter.

Merci à tous les élèves qui ont participé à l’écriture de ce blog, et tout particulièrement à ceux qui l’ont créé : Constantin et Maïmouna.

ευχαριστώ…

Retrouvez nous bientôt pour la suite de notre projet avec notre création théâtrale qui utilisera les prises de vue et de son réalisées pendant le voyage : représentation le 7 juin au Théâtre Gérard Philipe.